Curriculum Overview

Daily Education

Français

Expédition 2014 sur ‘La Côte Perdue’ de la Californie

Lors de cette 10ième expédition sur ‘La Côte Perdue’ de la Californie, la région la plus naturelle et libre de développement de la Californie, les Ambassadeurs Jeunesse de i2P-Réussir l’impossible auront l'opportunité de se dépasser physiquement et mentalement tout en apprenant à propos de l'écologie forestière et du fragile rapport entre l’océan et la forêt. Un curriculum éducatif sur 5 jours a été développé par les spécialistes de la région et l'Université Simon Fraser de la Colombie-Britannique. Ce dernier est accessible ici, voir ci-bas; il comprend aussi plusieurs activités pour les élèves à faire en classe. L'expédition est entièrement gratuite pour les jeunes Ambassadeurs qui iront sur place ainsi que pour toutes les classes qui souhaitent se joindre à l'aventure via ce site dédié à l'expédition. Tous les jours, vidéos, blogs et photos de ce que les jeunes vivront et apprendront sur place seront accessibles, en français, pour les élèves des classes qui suivent l’expédition. En plus, ces élèves auront l'opportunité de parler en direct avec les jeunes Ambassadeurs durant l'expédition, et ce, via vidéo conférence par satellite. Deux des quatre Ambassadeurs parlent français et pourront répondre aux questions des élèves. Pour ce faire vous devez inscrire votre classe par le lien suivant; c'est facile et c'est gratuit.

Inscription: https://fr.surveymonkey.com/s/i2PCalifornien

Pour toutes questions vous pouvez nous contacter par e-mail à l'adresse suivante jpturgeon@impossible2possible.com ou au mhowe@impossible2possible.com

i2P – Réussir l’impossible

Programme éducatif

Jour 1 : Forêts de séquoias (PDF)

Jour 2 : La fraie du saumon : une relation simple et complexe entre la forêt et l'océan (PDF)

Jour 3 : Les Forêts Océaniques (PDF)

Jour 4 : L’écologie marine le long de la Côte Perdue (PDF)

Jour 5 : Changements climatiques (PDF)

À propos

« Des aventures qui ÉDUQUENT nos jeunes et les INSPIRENT à PROTÉGER cette planète fragile et ses habitants »

Selon nous, l’aventure* est un moyen idéal pour se pousser au-delà de soi, et s’engager envers la planète, ses habitants et le meilleur de soi-même. C’est donc à travers une approche d’apprentissage par l’aventure que nous inspirons et éduquons les jeunes concernant les enjeux cruciaux de la planète. i2P, c’est l’aventure qui forme les leaders de demain.

Expérience : Nous proposons à des jeunes des aventures* qui les ouvriront sur le monde et leur feront découvrir directement l’effet des conditions environnementales sur les gens et l’impact des humains les uns sur les autres. Ces aventures comportent également un volet éducatif et culturel très important puisqu’elles amènent les participants à entrer en contact avec les habitants des régions visitées. Cette expérience directe passionne nos jeunes leaders et leur confère la crédibilité nécessaire pour diriger des initiatives de durabilité dans leur école et leur communauté.

Ressources : Notre plateforme éducationnelle en ligne est un espace amusant, inspirant et instructif pour les jeunes et les enseignants. Ils peuvent y assister à des vidéoconférences en direct et y trouver articles, modules éducatifs et blogues sur des expéditions de haut niveau et des aventures de jeunes. C’est aussi un lieu de réseautage entre jeunes qui s’intéressent aux enjeux planétaires. On peut également y trouver de l’information et des nouvelles sur les questions touchant le développement humain et l’environnement.

* a•ven•ture : n. f. Un voyage stimulant qui nous pousse au-delà de nous-mêmes de façon positive et nous permet de nous impliquer directement dans le monde, de repousser nos limites, d’élargir nos connaissances et d’inspirer les autres.

Éducation

i2P crée et organise des expériences novatrices d’apprentissage pour des élèves et étudiants de tous âges, où qu’ils soient dans le monde. Nos sites Web éducatifs et interactifs leur permettent de suivre depuis leur salle de classe des aventures de classe mondiale.

Inspiration

i2P inspire des jeunes à aller au-delà des limites qu’ils pensent avoir. Ils sont appelés à participer à des camps de leadership, à se faire entendre lors de séminaires et à participer à des expéditions pour découvrir des moyens significatifs de changer les choses.

Pouvoir d’action

Les jeunes ambassadeurs i2P dirigent des projets sociaux et environnementaux. Nous leur fournissons la structure et les ressources nécessaires pour collecter des fonds et faire rayonner leurs activités.

Mission

La mission d’impossible2Possible (i2P – Réussir l’impossible) est d’encourager les jeunes à aller au-delà des limites qu’ils croient avoir et d’utiliser l’aventure comme moyen d’éduquer et d’inspirer notre communauté mondiale, et de lui donner les moyens d’apporter des changements positifs sur la planète. i2P cherche à outiller les jeunes d’aujourd’hui pour qu’ils s’estiment capables de changer le monde. Nous croyons en un monde fait de personnes qui excellent et qui croient sincèrement que rien n’est impossible!

La vision d’i2P est d’utiliser l’aventure pour former une génération de leaders, dont les expériences et l’éducation les prépareront à mener des actions sociales et environnementales tout autour du monde. Pour y parvenir, i2P utilise une combinaison d’expéditions de classes mondiales, d’expéditions jeunesse, de formations sur le leadership et de matériel pédagogique interactif en ligne. À l’image de la course à travers le désert du Sahara de Ray Zahab, fondateur d’i2P, toutes les expéditions mettront à profit les communications par satellite, la télévision, le cinéma et l’Internet pour diffuser des messages de durabilité sur les plans de l’environnement et de la population humaine, et faire rayonner nos programmes à l’intention des jeunes.

Toutes les dépenses sont payées pour les jeunes ambassadeurs participant aux expéditions, et tous les programmes d’apprentissage expérientiel d’i2P sont offerts sans frais aux écoles et aux élèves et étudiants de partout dans le monde.

Objectifs d’i2P

Ressources pédagogiques
Miser sur l’apprentissage par l’expérience et les défis formateurs pour créer des programmes qui intéresseront autant les élèves et étudiants que les professeurs. Pour éduquer les leaders de demain, i2P incorpore également la technologie, des médias interactifs, des modules pédagogiques, des séminaires, des ateliers et des formations, en plus de leur donner l’occasion de parler en public. Les enjeux environnementaux et sociaux internationaux sont au cœur de ces efforts.

Inspirer la jeunesse
Utiliser l’aventure, des expéditions jeunesse, des camps de leadership et l’interactivité comme moyens d’inspirer des agents de changement à se pousser au-delà des limites qu’ils croient avoir.

Des actions extraordinaires
i2P fournit à des jeunes une structure, des ressources et la motivation nécessaires pour lancer des actions sociales et environnementales, faire connaître et financer des initiatives et des organisations qui font bouger les choses et réaliser des actions extraordinaires.

Qui nous sommes

impossible2Possible (i2P – Réussir l’impossible) est un organisme caritatif au sens de l’alinéa 501(c) (3) de l’Internal Revenue Code des États-Unis, dédié à éduquer et à inspirer la communauté mondiale et à lui donner du pouvoir d’action pour apporter des changements positifs dans le monde. Pour arriver à cette fin, i2P créé et organise des expéditions jeunesse aventureuses coordonnées à des programmes d’apprentissage expérientiel qui préparent et motivent les jeunes à protéger la Terre et ses habitants. Ces programmes et expéditions, combinés à des formations sur le leadership et au programme d’actions extraordinaires d’i2P, créent une atmosphère qui encourage les jeunes à mettre sur pied des initiatives de changement positif.

* Enregistré en vertu de l’alinéa 501(c) (3) de l’Internal Revenue Code des États-Unis

Historique d’i2P

En 2007, Ray Zahab, coureur d’aventure et fondateur d’i2P, ainsi que deux autres coureurs, sont entrés dans l’histoire en traversant le désert du Sahara à la course, un trajet de près de 7 000 km, redéfinissant du même coup ce que l’on croit possible, le tout en faisant rayonner des initiatives touchant l’eau potable en Afrique. En 111 jours consécutifs, ils ont traversé six pays en courant près de 65 km par jour dans des conditions désertiques extrêmes. Ray a mis cette aventure sur pied à la suite d’une course à pied de 333 km au Niger, durant laquelle il s’est attaché au Sahara et à son peuple, les Touareg. Lors de cette course, Ray a rencontré une jeune Touareg qui lui a demandé sa bouteille d’eau afin qu’elle puisse en boire les dernières gouttes. Ray a plus tard compris que cette interaction était un symbole de la grave crise de l’eau potable qui dévaste la région.

Émue par ses expériences dans le Sahara, l’équipe a conçu une course à travers ce désert – de l’océan Atlantique à la mer Rouge. Accompagné de ses bons amis, également coureurs, Kevin Lin de Taïwan et Charlie Engle des États-Unis, Ray a entamé cette formidable aventure en novembre 2006. La course a été documentée dans le film Running the Sahara, réalisé par James Moll, gagnant d’un Oscar, produit et narré par Matt Damon.

Alors que les coureurs traversaient le Sahara et découvraient directement les problèmes d’accès à l’eau potable et leurs effets sur la population touareg, Ray décida de dédier ses futures expéditions et courses d’aventure ainsi que sa vie à aider et à inspirer les jeunes à travers le monde.

C’est le succès de la course à travers le Sahara qui a inspiré Ray à fonder i2P, un organisme voué à l’aventure comme moyen d’inspirer et d’outiller toute une génération de jeunes leaders. La puissance de la mission d’i2P, combinée à la passion et à la ferveur de Ray pour les causes qui lui tiennent à cœur, ont attiré une équipe de classe mondiale : gens d’affaires, professionnels du milieu du cinéma et du divertissement, athlètes et éducateurs dévoués à lancer et à gérer ce projet extraordinaire.

Description des expéditions i2P

  • Sont exigentes aux niveaux physique, émotionnel, relationnel et spirituel
  • Repoussent les limites de ce que l’aventurier croit possible
  • S’accompagnent d’un site Web interactif fournissant un moyen de communication à double sens aux jeunes
  • Permettent à des jeunes de s’impliquer activement, à travers la communication et l’apprentissage en ligne ou par la participation active à une aventure
  • Comprennent un volet de service lié au cadre de l’aventure
  • Mettent au défi et améliorent les connaissances, la compréhension et les capacités de l’aventurier
  • Sensibilisent la population à l’impact de l’environnement sur les humains et à celui des humains sur l’environnement
  • Redéfinissent les limites du possible aux yeux de l’aventurier
  • Comportent des risques (à ne pas confondre avec le danger), incluant le risque d’échec
  • Exigent une préparation intellectuelle, physique et logistique approfondie
  • Supposent l’assistance d’autres personnes
  • Poussent l’aventurier au-delà de lui-même sur les plans physique, géographique, social et culturel.

* Les expéditions d’i2P sont entièrement financées par nos fondateurs et nos généreuses sociétés commanditaires.

Mises à jour de l'expédition

  1. Une expédition réussie!

    L'expédition de la Côte perdue est complétée! Les jeunes ambassadeurs ont traversé la Côte perdue de la Californie de façon autonome tout en étudiant l'écologie de cette région protégée. Félicitations à toute l'équipe et merci aux milliers d'élèves qui ont participés au programme d'apprentissage par l'expérience .... et un GROS MERCI à VOUS TOUS qui suivez et supportez ces jeunes aventuriers d'i2P dans leurs expéditions pour éduquer, inspirer et outiller des milliers d'autres jeunes à être des acteurs de changements positifs dans leur communauté.

  2. Photos du Jour 5

  3. Photos du Jour 4

  4. Education: Changements climatiques

    Découvrez quelques-unes des séquences vidéo du jour 4 de l'expédition!

  5. Photos du Jour 3

  6. Education: Les Forêts Océaniques

    Le réseau alimentaire (trophique) marin de la Côte Perdue débute par les producteurs primaires, un groupe diversifié d’organismes microscopiques monocellulaires qui convertissent l’énergie solaire ou chimique en hydrocarbures et autres molécules. La vaste majorité de la productivité primaire dans les océans d’eau froide (p. ex. le long du littoral du nord de la Californie) provient des phytoplanctons. Les phytoplanctons sont eux-mêmes un groupe diversifié et comprennent plusieurs différentes classes d’organismes y compris les diatomées, les cyanobactéries et les dinoflagellés. Les phytoplanctons se développent dans des zones de remontée des eaux froides, un phénomène où l’eau plus chaude à la surface est déplacée par les courants causés par le vent et est remplacée par de l’eau plus froide provenant du fond des océans. La remontée des eaux froides est fréquente le long de la Côte Perdue. Les producteurs primaires sont à la base du réseau trophique.

    En lire plus...

  7. Jour 3 - Blog du jour: Emma

    Alors que nous marchons le long des plages, à travers des bosquets, autour des rochers et dans les montagnes, je ne peux m’empêcher de réaliser à quel point il est essentiel d'avoir une équipe à mes côtés. Ceci étant mon tout premier voyage officiel de randonnée, ces derniers jours ont été riches de nombreuses premières et de défis à relever, mais aussi de nombreuses expériences incroyables. Au fur et à mesure que mes muscles se fatiguent et que mes ampoules deviennent plus irritées, je rêve à de nombreuses pauses. Par contre, avec mon équipe à mes côtés m’encourageant et m’inspirant, je trouve la force supplémentaire et l’endurance nécessaire pour repousser mes limites.

    Au cours des trois derniers jours, nous avons parcouru 38km avec beaucoup de dénivelé. Au cours des deux prochains jours, nous prévoyons marcher 34km. À travers les kilomètres et les kilomètres que nous avons parcourus ensemble, je me suis rendue compte que nous avons tous des limites très différentes que nous devons surmonter individuellement et que nous rencontrons des défis et des moments d’inspiration à des instants différents également.

    Il en va de même quand à chaque jour, nous sommes confrontés à la même randonnée, pourtant aucun d’entre nous ne prend le même chemin. Nous trébuchons sur différentes branches, nous contournons différents rochers et remarquons différents détails, tout en avançant côte à côte. Cependant, alors que nous ne vivons pas tous les mêmes hauts et bas, nous travaillons tous à aller au-delà de nos propres limites perçues. C’est en s’inspirant mutuellement en en travaillant en équipe que nous pouvons continuer notre merveilleuse expédition de long de la Côte perdue.

  8. Education: Les Forêts Océaniques

    Les forêts de varech géantes du littoral de la Californie sont de renommée mondiale par leur taille, leur diversité d'espèce et leur productivité (qui se compare avec celle des récifs de corail). Le varech géant, Macrocystis pyrifera, est un des organismes croissants les plus rapides sur la planète (jusqu’à 60 cm par jour) et peut atteindre des hauteurs de plus de 30 mètres. Parce que les varechs sont une espèce fondamentale dans leur écosystème, ils sont d’une importance écologique et économique crucial. En plus de l'habitat qu’ils fournissant à d'autres algues et animaux, les varechs sont une ressource industrielle importante [comme source d'alginate qui se retrouve dans beaucoup de produits tels le maquillage, les médicaments, le dentifrice et la crème glacée], qui peut être récolté de façon durable et en grandes quantités à cause de sa croissance rapides. Contrairement aux arbres, qui sont coupés et tués lors de leur récolte, le varech est récolté de la surface de l'eau, permettant à sa base de continuer à grandir.

    En lire plus...

  9. Education: La fraie du saumon

    La relation entre le saumon et les arbres le long de la Côte perdue est plus importante que l'on pourrait le penser. Le saumon et la forêt ont, dans les faits, besoin l'un de l'autre. Les carcasses des saumons qui meurent dans les cours d'eau se mêlent à l'écosystème forestier en fertilisant la végétation; les débris d'arbres qui tombent dans l'eau favorisent l'éclosion de nouvelles générations de saumons.

    En lire plus...

  10. Jour 2: Vidéo!

    Découvrez quelques-unes des séquences vidéo du jour 2 de l'expédition!

  11. Photos du Jour 2

  12. Education: Forêts de séquoias

    Il a été dit que les séquoias géants sont des dinosaures vivants. En vérité, ils sont beaucoup plus que cela. Ils sont apparus plus tôt dans le temps et ont survécu jusqu’à 70 millions d'années de plus que les dinosaures. Aujourd'hui, grâce à son meilleur ami, l’homme, les séquoias géants se trouvent à pousser dans de plus en plus d’endroits sur la terre.

    En lire plus...

  13. Photos du Jour 1

  14. Nos Ambassadeurs!